Environnement - Sensibilisation au numérique responsable
Description :
Faire prendre conscience que la transformation digitale et leurs usages bouleversent et transforment en profondeur les organisations. Les productions numériques ne sont pas des industries immatérielles. Les défis environnementaux qui accompagnent la transformation numérique sont encore trop souvent mal traités. L’empreinte écologique du numérique risque encore de s’alourdir. Sensibiliser, former, alerter deviennent des réflexes au quotidien auprès de chaque partie prenante.
Bonne pratique
Environnemental
Numérique
Les enjeux
Les Bénéfices
- Se différencier par son positionnement - Se valoriser par son approche de conseil
En détail
Mise en place
- Conception de guide de formation - Ateliers, formations, tables rondes
Elles ont mise en place cette bonne pratique
La Banque Populaire du Sud s’associe chaque année à la journée mondiale du nettoyage numérique avec plusieurs actions proposées : - Collecte des smartphones usagés et de leur chargeur - Partage de bonnes pratiques de nettoyage numérique avec remontée des données supprimées - Ateliers de sensibilisation aux impacts RSE des smartphones - Etc...
Caroline
Bénichoux
Banque Populaire du Sud
Participation au Cyber Clean Up Day en promouvant les bonnes pratiques numériques pour réduire l'impact de l'association sur l'environnement, ainsi que de sensibiliser nos parties prenantes.
Mickaël
Biraud
Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil
L'atelier de sensibilisation sur la thématique du numérique a été renouvelé
Elise
LE ROY
PATTE BLANCHE
Elise
LE ROY
PATTE BLANCHE
Indicateur du programme d'intéressement Arborescence du système d'information Gestion des emails Gestion des impressions couleur Gestion des hébergements sites internets
BRUNO
LE BRETON
BLB VIGNOBLES
Pour la sensibilisation au numérique responsable, nous avons la chance d'avoir dans l'équipe deux membres qui sont féru.e.s de technologies qui mettent en place et communiquent beaucoup d'astuces aux autres membres de l'équipe. Nous achetons la plupart du temps du matériel d'occasion. La question de l'obsolescence des produits se pose à chaque fois. Nous privilégions les logiciels libres (Framasoft, LibreOffice). Nous optimisons nos signatures mails pour ne pas envoyer d'image et privilégions de ne pas mettre de pièce jointe lors d'un mail mais nous envoyons ; mais nous mentionnons des liens vers la ressource désirée. Tous les membres de l'équipe travaillent sur des ordinateurs portables qui consomment un tiers de moins d'énergie que les postes fixes.
Claire
Manfredi
Enercoop Languedoc-Roussillon
François
Rivalan
ALTER EGO
Chaque salarié s'engage à supprimer 1000 mails et 100Mo par mois. 1 mail = 0,3g de CO2. Objectif 2021 = 100kg de CO2.
Nigel
CONNOR
ACB&CO
Interventions sous forme d'ateliers auprès des étudiants des établissements :
- IMT d'Alès
- Ecole Sud Campus (Sète)
et de startupers qui ont participé aux Ateliers Google Numérique. Enfin des formations sont organisés dans le cadre du think tank Espace Innovation.
Madjid
BOUZAR
Kaneva
Auto-financement