Qui sommes-nous ?

L'équipe RSE Occitanie

La plateforme RSE Occitanie est une initiative privée et  indépendante.

Nous sommes  une communauté d'acteurs (trices) engagé(e)s pour la sensibilisation, l'accompagnement à la responsabilité sociétale, le partage de bonnes pratiques RSE et le développement de l'emploi sur le territoire Occitanie.

La plateforme RSE Occitanie est fondée par le GIE RSE Occitanie composé d' Anne-Laure Marin, dirigeante du cabinet Aquila Conseil et experte RSE et Développement Durable et Madjid Bouzar, président de l'agence Kaneva labellisée RSE Engagé.

Un comité de consultants experts spécialisés et investis sur les différents enjeux de la RSE entre Montpellier et Toulouse interviennent lors des ateliers et accompagnements pour le collectif Murmuration.

Parmi eux, Nicolas Charrel, avocat spécialiste en marchés publics, auteur du Code de la Commande publique commenté et annoté aux Editions du Moniteur, Patrick Paris consultant expert RSE et Label RSE Engagé, Françoise Marlhens, auditrice IRCA spécialisée en management de la qualité et environnement, Anne-Laure Noël, responsable RSE, Alice Ménicot, Auditrice QSE, évaluatrice label Envol, Véronique Dham, experte en biodiversité et organisations. 

 Notre future doctorante Lasma Rabaud du Labex Entreprendre intègrera la plateforme RSE Occitanie pour réaliser une thèse action-recherche dès Septembre 20212.

Nos partenaires sont le Labex Entreprendre de l'Université Montpellier, le Comité 21,  la Banque Populaire du Sud, la CCI Hérault et Face Hérault.

La plateforme RSE Occitanie est dririgée par le conseil d'administration composé des membres fondateurs, le comité opérationnel et bientôt par le comité des parties prenantes.

Nous garantissons que les publications sont contrôlées par le comité de validation via les pièces justificatives demandées avant tout affichage de labels, reconnaissances ou bonnes pratiques sur le site.

Nous sommes accompagnés par l'Agence AD'OCC de la Région Occitanie.

 

Nos engagements

La réunion de nos visions, passions et compétences à contribuer au monde en pleine mutation permet de créer un lieu unique et ouvert aux organisations qui sont ou souhaitent s'engager en responsabilité sociétale. Nous tenons à travailler et collaborer dans un esprit d'éthique, de confiance et de transparence. Cette initiative rencontre de nombreux soutiens et demeure indépendante.

Nous sommes engagés en démarche RSE à travers trois axes stratégiques. Le premier axe, sur le pilier environnemental, porte sur la réduction de notre impact carbone qui est principalement lié au numérique, au sein de nos locaux à la préservation de l'environnement et à l'organisation d'évènements  écoresponsables. Le deuxième axe, sur le pilier social, porte sur la qualité de vie au travail, le développement des compétences, et la confiance de nos collaborateurs et collaboratrices. Le troisième axe porte sur le pilier sociétal, s'engager à promouvoir la RSE auprès des universités, des élus, des filières professionnelles, l'embauche d'alternant(e)s et le soutien aux associations.

Au sein du GIE RSE Occitanie, Kaneva est labellisée RSE Engagé AFNOR et Envol et Aquila Conseil en passe de devenir "Entreprises engagées pour la nature ", programme de l'OFB.

 

Nous soutenons

Nous sommes adhérent de l'association Project Rescue Ocean et nous reversons 1% des abonnements au Programme Replantons le Canal du Midi mené par VNF qui dans leurs principales actions: replanter des essences variées le long du canal, reconstruire les berges et protéger la biodiversité animale.

 

Ils sont partenaires

Depuis 1995, le Comité 21, Comité français pour le développement durable, est le réseau français privilégié des décideurs, économiques, territoriaux, associatifs, scientifiques et universitaires, réunis autour d'une conviction : le développement durable est seul à pouvoir résoudre les défis du 21e siècle. L'association a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire.
 

Directrice de l'Etablissement national

Sarah SCHÖNFELD
Directrice des ressources humaines

Le LabEx Entreprendre a été créé en 2011, lors de la première vague d’appel à projets. Il a été classé A par le jury international.

C’est un projet collaboratif qui réunit aujourd’hui quelque 200 chercheurs issus de six équipes de recherche en Droit, Economie et Gestion, menant des travaux sur l’entrepreneuriat et l’innovation en lien avec les enjeux du développement durable.

Seul LabEx dédié à l’entrepreneuriat, Entreprendre est fortement intégré dans un réseau dense de partenaires académiques et institutionnels, assurant l’excellence de ses travaux en matière de recherche, de formation et de valorisation. Il constitue notamment l’un des 6 LabEx de l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence (MUSE).

Jean-Marie Courrent, directeur du Labex depuis février 2018, est professeur en entrepreneuriat et management de la PME à l’Institut Montpellier Management (Université de Montpellier).

Jean-Marie Courrent
Directeur du Labex Entreprendre

L'e-agence écoresponsable de la Banque Populaire du Sud,  POP GRENN,  pour un avenir plus responsable et plus durable est partenaire de la plateforme RSE Occitanie et membre du collectif Murmuration.

 

Nous sommes partenaire avec la CCI Hérault pour la promotion de la responsabilité sociétale auprès des PME et TPE.

Laurent Ducassou, Direction Générale
Hébergeur écologique

Infomaniak adopte une Charte, Infomaniak Network SA, ses dirigeants, ses employés s'engagent à agir conformément aux dispositions y figurant, et s'engagent à la faire évoluer régulièrement par de nouvelles initiatives.

La plateforme RSE Occitanie est conçue selon un cahier des charges du numérique responsable afin de réduire son impact écologique.

Découvrir notre expertise :