Retour aux actualités
24 mars 2023

Gare à toi le greenwashing !

Dans notre dernier article, nous vous disions que la RSE, c’est l’affaire de tous ! Nous vous avons parlé du rôle de la gouvernance et des salarié.e.s. Mais qu’en est-il de nous tous en tant que consommateur.rices ?🤷🤷‍♀️

Oh toi, consommateur.rice !

Si tu veux consommer de manière plus responsable, tu peux déjà t’interroger sur le réel besoin de réaliser cet achat😉Ensuite tu peux limiter l’achat de produits neufs et privilégier des reconditionnés, être vigilant sur la provenance #madeinfrance et sur les matières premières des produits… Et c’est à ce moment-là que les étiquettes vont t’aider… ou pas !

En effet, la multiplication des formules fraîchement repeintes de couleur verte peut parfois tromper notre vigilance. Alors comment savoir si nous consommons vraiment de manière responsable ? Comment s’y retrouver dans toutes les formules chocs pour distinguer la démarche sincère de la fantaisie verte ?

Pourquoi ce recours aux arguments “verts” et comment ne pas se faire duper ?

> Se démarquer sur des marchés de plus en plus concurrentiels et répondre aux attentes des consommateur.rices : et oui, il s’agit avant tout d’une demande de plus en plus forte émanant de la société civile de consommer de manière plus éco-responsable : plus d'attention à la qualité des produits (#toxicité), à la provenance des matières premières mais aussi à leur mode fabrication (respect de l'environnement et des droits humains).

> Mais que puis-je faire alors ?🌿Rester vigilant et s’informer pour ne pas se faire duper en consultant le Guide Anti-greenwhashing du collectif “Pour un réveil écologique” ou encore en allant directement à la page 8 du Guide de l'ADEME.

L'UE va faire le ménage dans nos étiquettes !

La Commission Européenne a publié, le 22 mars 2023, une proposition de directive pour lutter contre l’écoblanchiment. Avec ce texte, visant à limiter la prolifération du greenwashing, les entreprises devront justifier leurs allégations environnementales par des arguments scientifiques reconnus. Ainsi, les États devront veiller à ce que les allégations écologiques concernant des produits et entreprises soient justifiées "par des preuves scientifiques largement reconnues" et que les impacts "significatifs" pour l'environnement soient identifiés🔬

Si les ONG environnementales saluent l’initiative, elles regrettent certaines faiblesses notamment concernant l'affirmation de neutralité carbone qui reste acceptée avec peu de garde-fous malgré les dérives connues.

Affaire à suivre 🔍

Partager

environnement rse sociétal
Dernières actualités
Sens du travail, engagement et santé mentale des salarié.e.s
30 mai 2023
Le bonheur, c’est une affaire de perception, chacun en a sa propre définition. Dans le monde du travail, on va plutôt chercher à agir sur les composantes du bonheur et notamment l’une d’entre elle,…
L'or bleu en France
12 mai 2023
Ces dernières semaines, l’or bleu est autant au cœur des préoccupations que des débats. La ressource en eau se retrouve donc sur les devants de la scène, qu’elle soit politique, environnementale ou…
Nous avons signé la Charte Territoire à Mission !
19 avril 2023
RSE Occitanie a signé la charte Territoire à Mission de l'Hérault, et vous ? Le 28 septembre dernier, la CCI Hérault, la ville et la métropole de Montpellier, la Caf de l’Hérault, l’Urssaf,…
Faire le pari de la diversité en entreprise, prêt.e.s ?
29 mars 2023
Le concept de diversité n’est pas nouveau et pourtant il peine encore à trouver sa place dans les organisations. En France, c’est un sujet dont on parle depuis… 15 ans ! Pourtant, dans les pratiques…
La RSE, c'est l'affaire de tous !
24 mars 2023
Nous vous proposons de prendre de la hauteur en questionnant les enjeux et les perspectives du pilotage de la RSE pour les entreprises mais également le déploiement de cette démarche au travers de l’…
Vous souhaitez référencer votre organisation à l’annuaire RSE Occitanie ?

Soyez tenu au courant
des dernières actualités RSE

Participez à nos
rencontres 

Déposez vos
offres d’emploi