Dans notre dernier article, nous vous disions que la RSE, c’est l’affaire de tous ! Nous vous avons parlé du rôle de la gouvernance et des salarié.e.s. Mais qu’en est-il de nous tous en tant que consommateur.rices ?🤷🤷♀️
Oh toi, consommateur.rice !
Si tu veux consommer de manière plus responsable, tu peux déjà t’interroger sur le réel besoin de réaliser cet achat😉Ensuite tu peux limiter l’achat de produits neufs et privilégier des reconditionnés, être vigilant sur la provenance #madeinfrance et sur les matières premières des produits… Et c’est à ce moment-là que les étiquettes vont t’aider… ou pas !
En effet, la multiplication des formules fraîchement repeintes de couleur verte peut parfois tromper notre vigilance. Alors comment savoir si nous consommons vraiment de manière responsable ? Comment s’y retrouver dans toutes les formules chocs pour distinguer la démarche sincère de la fantaisie verte ?
Pourquoi ce recours aux arguments “verts” et comment ne pas se faire duper ?
> Se démarquer sur des marchés de plus en plus concurrentiels et répondre aux attentes des consommateur.rices : et oui, il s’agit avant tout d’une demande de plus en plus forte émanant de la société civile de consommer de manière plus éco-responsable : plus d'attention à la qualité des produits (#toxicité), à la provenance des matières premières mais aussi à leur mode fabrication (respect de l'environnement et des droits humains).
> Mais que puis-je faire alors ?🌿Rester vigilant et s’informer pour ne pas se faire duper en consultant le Guide Anti-greenwhashing du collectif “Pour un réveil écologique” ou encore en allant directement à la page 8 du Guide de l'ADEME.
L'UE va faire le ménage dans nos étiquettes !
La Commission Européenne a publié, le 22 mars 2023, une proposition de directive pour lutter contre l’écoblanchiment. Avec ce texte, visant à limiter la prolifération du greenwashing, les entreprises devront justifier leurs allégations environnementales par des arguments scientifiques reconnus. Ainsi, les États devront veiller à ce que les allégations écologiques concernant des produits et entreprises soient justifiées "par des preuves scientifiques largement reconnues" et que les impacts "significatifs" pour l'environnement soient identifiés🔬
Si les ONG environnementales saluent l’initiative, elles regrettent certaines faiblesses notamment concernant l'affirmation de neutralité carbone qui reste acceptée avec peu de garde-fous malgré les dérives connues.
Affaire à suivre 🔍