Partager

Chargé.e de mission Recherche en agroforesterie viticole

Anduze
Stage
Il y a 2 semaines 3 jours
Description de l'offre

Le stage s’insère dans l’action 2 du projet de recherche sur l’agroforesterie viticole : « VITAM ». Ce projet a pour finalité de faciliter le développement de l’agroforesterie viticole en zone méditerranéenne via l’acquisition de références techniques, économiques et agronomiques et la mise en place d’une dynamique pérenne d’expérimentations participatives.

Durée du stage : 6 mois Début du stage : Début en avril préféré, mais cela peut être discuté.
Missions

• Bibliographie sur l’agroforesterie viticole en France et ailleurs en Europe, ainsi que le comportement de la vigne dans différentes conditions abiotiques - Réalisation d’un état de l’art. • Développement de protocoles de suivis portant sur la croissance, le développement, la vigueur, l’état sanitaire et l’état hydrique des vignes, ainsi que sur les rendements et la qualité des baies. • Mise en place d’un dispositif de caractérisation des conditions d’ombrage et du microclimat. • Suivi de 2 sites pilotes avec des haies ou aménagements agroforestiers intraparcellaires développés et analyses statistiques de résultats. Le ou la stagiaire aura également l’opportunité d’appuyer l’organisation, et de participer, à journées techniques d’échanges et à des ateliers de co-conception de parcelles agroforestières.

Avantages

Le stage sera encadré par Camille Béral et Ambroise Martin-Chave, chargé.e.s de recherche à Agroof. Un comité de suivi sera également constitué, incluant l’IFV (Institut de la Vigne et du Vin), la chambre d’agriculture du Vaucluse, l’UMR ABSYS (INRAE), l’EPL Olivier de Serres principalement, ainsi que la chambre d’agriculture de l’Hérault, Arbres et Paysages de l’Aude, INRAE UMR Pech Rouge, le Syndicat des Côtes du Rhône.
Montant de l’indemnisation : selon la réglementation en vigueur (~550 € / mois)

Profil recherché

Niveau d’étude : Bac +5
Nous recherchons une personne motivée pour travailler dans une petite équipe, intéressée par l’expérimentation et la recherche, autonome et faisant preuve d’initiative tout en restant transparente et ouverte à l’échange avec l’équipe en charge de l’étude. Sont souhaitées, les compétences suivantes : • Des connaissances en viticulture ; • Des connaissances en agroforesterie sont un petit plus ; • Capacité d’analyse de la littérature scientifique ; • Un intérêt pour l’expérimentation et le goût du terrain ; • Une certaine rigueur scientifique est attendue ; • Capacité de synthèse et de rédaction • Maitrise de R Le ou la future stagiaire pourra développer ses connaissances et compétences sur de nombreux aspects auxquels touche le stage, et travailler en lien avec les agriculteurs et l’équipe du projet.
Permis B : Nécessaire

https://agroforesteries.fr/actus/StageVITAM-AF_VITICOLE-AGROOF2022.pdf?fbclid=IwAR1huytGtd6bi5-nBeSrS06HfgDJfOV_dhwpkNSfJLBUGVvfMVikw66RgFs
À propos de AGROOF
AGROOF
ANDUZE
De 10 à 25 salariés
Agriculture - Agroalimentaire
7
Bonne(s) pratique(s)
1
Label(s) sectoriel(s)
0
Label(s) RSE
Postuler
1 seul fichier.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.
Offres d’emploi
Chargé.e de mission Recherche en agroforesterie et elevage
Anduze
Stage