Partager

Chargé.e de mission Recherche en agroforesterie et elevage

Anduze
Stage
Il y a 2 semaines 3 jours
Description de l'offre

Le stage s’insère dans l’action 1 d’un projet de recherche sur les aménagements agroforestiers à vocation fourragère : « RAME ». A partir de l’étude du potentiel fourrager des arbres, le projet a pour ambition de concevoir à l’échelle des fermes, des aménagements agroforestiers pour la production d’une ressource fourragère arborée permettant d’augmenter la résilience climatique et économique des systèmes d’élevage ruminants (ovins, bovins, caprins). Les axes de recherche spécifiquement ciblés sont les suivants : • Etude des pratiques et productivité fourragère des ligneux (Action 1) • Intégration dans la ration et performances animales (Action 2) • Pistes d’innovation et mise en place de sites expérimentaux participatifs (Action 3) • Partage de connaissances et savoir-faire (Action 4)

Durée du stage : 4 à 6 mois Début du stage : A partir de février/mars 2022
Missions

Bibliographie sur les pratiques d’élevage valorisant les arbres comme ressources fourragères, ainsi que sur les travaux de recherche s’étant intéressés à leur valeur alimentaire et impacts zootechniques - Réalisation d’un état de l’art. • Réalisation d’enquêtes sur les pratiques : La méthode d’enquête sera préalablement construite, mais la personne aura à sa charge la réalisation de plusieurs enquêtes principalement qualitatives auprès d’éleveurs de ruminants (ovins, bovins, caprins). Ces enquêtes viseront à décrire les aménagements fourragers, et comprendre les pratiques de mise à disposition de cette ressource et la manière dont elle s’intègre dans les systèmes alimentaires des élevages. • Mise au point, avec AGROOF et ses partenaires, d’une méthode d’évaluation de la productivité des aménagements agroforestiers à vocation fourragère. • Réalisation des mesures de productivité et analyse des résultats. Le ou la stagiaire aura également l’opportunité d’appuyer l’organisation, et de participer, à journées techniques d’échanges et à des ateliers de co-conception de parcelles agroforestières.

Avantages

Le stage sera encadré par Camille Béral, chargée de recherche à Agroof et coordinatrice du projet RAME, ainsi que Fabien Liagre, chargé de projet. Un comité de suivi sera également constitué, incluant Mission Haies Auvergne Rhône Alpes et la Chambre d’Agriculture de l’Ariège principalement, ainsi que l’IDELE, et l’INRAE (Theix, Lusignan).

Montant de l’indemnisation : selon la réglementation en vigueur (~550 € / mois)

Profil recherché

Niveau d’étude : Bac +4 ou +5

Nous recherchons une personne motivée pour travailler dans une petite équipe, autonome et faisant preuve d’initiative tout en restant transparente et ouverte à l’échange avec l’équipe en charge de l’étude. • Des connaissances en systèmes d’élevage de ruminants sont fortement souhaitées. Celles en agroforesterie, ou arbre fourrager, sont un petit plus ; • Capacité d’analyse de la littérature scientifique ; • Un intérêt pour les échanges techniques avec des éleveurs, et le goût du terrain ; • Une certaine rigueur scientifique est attendue ; • Capacité de synthèse et de rédaction Le ou la future stagiaire pourra développer ses connaissances et compétences sur de nombreux aspects auxquels touche le stage, travailler en lien avec les éleveurs et l’équipe du projet.

Permis B : Nécessaire

https://agroforesteries.fr/actus/StageRAME-AF_A_VOCATION_FOURRAGERE-2022.pdf?fbclid=IwAR1gyaKWSJi0bDbCHCKM3o_E8zqDXvuRmlhR_qdACvHXS9mM0l13q4Gq-dQ
À propos de AGROOF
AGROOF
ANDUZE
De 10 à 25 salariés
Agriculture - Agroalimentaire
7
Bonne(s) pratique(s)
1
Label(s) sectoriel(s)
0
Label(s) RSE
Postuler
1 seul fichier.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.
Offres d’emploi
Chargé.e de mission Recherche en agroforesterie viticole
Anduze
Stage