Remplacer la téléphonie fixe par la téléphonie sur IP pour réduire le matériel utilisé
Description :
La téléphonie IP ou VOIP (Voice Over Internet Protocol) permet d’utiliser un lien Internet pour faire transiter un appel téléphonique. C'est une nouvelle gestion des appels qui sont convertis en données numérisées transmises par un protocole internet. Sa gestion est plus simple en termes de gestion administrative, d'utilisation et d'autonomie. Elle est surtout plus écologique et économique.
Les infrastructures sont hébergées par des opérateurs du cloud, permettant de stocker les applications et les données de manière très sécurisée en ligne.
Bonne pratique
Environnemental
Tout secteur
Les enjeux
Les Bénéfices
- Suppression du matériel (tout se gère via une application ordinateur/téléphone, plus d'achat de matériel et d'interventions de techniciens)
- Utilisation des interfaces très intuitive
- La VOIP permet de téléphoner n'importe ou depuis son ordinateur
- Flexibilité des options proposées (personnalisations de messages d'accueil, gestions horaires d'ouverture, doubles appels, conversations de groupe)
- Gestion et analyse de l'activité téléphonique
En détail
Mise en place
- Avoir une connexion Fibre ou ADSL
- Possibilité d'utiliser un adaptateur téléphonique afin d’effectuer la connexion à internet ou de se procurer des téléphones IP, fonctionnant en apparence comme les téléphones standards, mais qui sont branchés à Internet via un câble Ethernet.
- Ou possibilité de recourir à certaines applications dédiées pour pouvoir utiliser la téléphonie IP depuis son ordinateur ou son smartphone en utilisant par exemple un casque-micro.
Elles ont mise en place cette bonne pratique
Auto-financement