La Responsabilité Sociétale

Qui peut imaginer créer de la valeur, produire des richesses et travailler heureux dans une société en difficulté, sur une planète à l'avenir incertain ? Le défi des organisations dans le monde qui vient est de contribuer à une croissance qui va vers la résilience. Le moyen d’y arriver, c’est la responsabilité sociétale. On peut tous prendre cette responsabilité pour agir et produire un impact positif : sur la société, l’environnement, sur nos entreprises et nos organisations, nos collaborateurs, nos performances économiques, sociales et environnementales.

 

Un cadre de référence, l'ISO 26000

La RSE est définie par un cadre de référence, la norme ISO 26000 a été publiée en 2010 et élaborée par plus de 500 experts de 90 pays et une quarantaine d'organisations internationales.

Elle est construite autour de 7 questions centrales : Gouvernance, Droits de l'Homme, Loyauté des pratiques, Relations et conditions de Travail, Environnement, Questions relatives aux consommateurs et Communautés et développement local.

Votre démarche RSE sera construite autour de 36 domaines d'actions répartis dans les 7 questions centrales. 

Des référentiels sectoriels existent ( exemple : référentiel RSE Propreté, référentiel TP...). 

Vous avez certainement déjà des bonnes pratiques RSE !

Passez le cap, structurer et formaliser votre démarche RSE pour un avenir plus durable !
 

Le Monde de Demain

Le Développement Durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs". Rapport Brundtland, 1987
L'intégration des enjeux de Développement Durable dans nos organisations doit permettre de concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète.

La contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) grâce aux engagements RSE est l'indicateur du futur pour les organisations.

Une prise de conscience individuelle permet d'impacter sur un collectif voir une société entière...dans un monde en pleine mutation.

Les obligations pour les organisations

Les obligations de déclaration de performance extrafinancière liées à la RSE concernent uniquement les grandes entreprises côtés et non côtées ( règlementation).

En revanche, la loi Pacte, promulguée en France en mai 2019, est destinée à faire grandir toutes les entreprises françaises et repenser leur place dans la société. Ainsi "toutes les entreprises doivent prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux". C'est une révolution ! Il s'agit d'une responsabilité sociétale induite.

Elle leur permet quelque soit la taille, de se doter d'une "raison d'être" dans leurs statuts avec l'obligation d'y attribuer des moyens puis de devenir "société à mission".

Le cadre réglementaire

La Loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE) du 15 mai 2001 et l'ordonnance du 19 juillet 2017 imposent une Déclaration de Performance Extra financière (DPEF) uniquement aux sociétés cotées (+ de 500 salariés / total de bilan supérieur à 20 M euros ou chiffre d'affaires supérieur à 40 M d'euros) et aux grandes sociétés non cotées (+ de 500 salariés /total de bilan ou un chiffre d'affaires supérieur à 100 M d'euros).

Les TPE, PME, associations et collectivités  ne sont pas en principe concernées par les obligations de publication d'information non financières. Mais indirectement, par l'influence des donneurs d'ordre, des marchés publics, des consommateurs et des investisseurs (banques, mécènes..) elles se doivent de l'intégrer.

La plateforme gouvernementale 

Quel intérêt ?
link