Social - Préservation d'un bon climat social en entreprise
Description :
Un bon climat social est un levier stratégique qui stimule la performance collective en favorisant l'engagement des collaborateurs, leur bien-être au travail et leur productivité.
Il permet également de réduire les coûts cachés liés au turnover et à l'absentéisme tout en renforçant l'image employeur et la capacité d'attraction des talents.
Bonne pratique
Social
Tout secteur
Elles ont mise en place cette bonne pratique
Nous réalisons annuellement un questionnaire en interne afin de connaître pour tous les salariés leurs satisfactions et les points d'améliorations. Nous sommes très attentifs sur ce sujet là.
Laurine
Sarda
EODEN
Le cabinet CrediPro Hérault possède tous le matériel nécessaires pour de bonnes conditions de travail. Chaque membres du cabinet possède son bureau et nous avons tous accès au même matériel. Tous les membres de l'entreprise ont aussi une très bonne relation. Que ce soit dans un contexte professionnel au sein des locaux, que des évènements professionnels extérieurs (salons, séminaires, ...).
Maxime
Roussel
CrediPro Hérault
Repas de fin d'année, dégustation de vins... Présence de personnes du Fonds de dotation du MHB et d'employés du MHB lors de ces moments
Laurent
LUIGI
Fonds de dotation Montpellier Handball
NICOLAS
CHARREL
SELAS CHARREL ET ASSOCIÉS
La Société est fondée sur 7 grands principes inscrits dans ses statuts, dont la majorité visent le bien-être des salariés. Exemples ci-dessous. Principe 3 : L'organisation et le fonctionnement assurent la démocratie et la transparence de gestion Principe 4 : Le dialogue et le respect sont la base du fonctionnement coopératif. Les associés s'engagent à œuvrer au quotidien au déploiement de ces deux composantes au plus proche de l'intérêt collectif du projet. Le dialogue peut être demandé ou provoqué à tout moment. Il peut être différé jamais refusé. Principe 5 : La recherche de profit est subordonnée à la promotion et l'épanouissement des salariés. Le partage des résultats assure la répartition équitable entre la part revenant aux salariés, la part revenant au capital social et la part revenant aux réserves.
Virginie
SANFELIEU
AGROOF
Au travers d'un potager partagé d'entreprise, de retrouvailles autour des instants clés de la profession : vendanges, fin d'année, nouveaux millésimes, assemblages...
BRUNO
LE BRETON
BLB VIGNOBLES
Comment veiller à un bon climat social en entreprise ? De notre côté, le choix d'une gouvernance partagée, d'une responsabilisation de chaque salarié.e permet de fonctionner d'une manière plus horizontale et créative. Nous fonctionnons avec des cercles (ou groupes) opérationnels rattachés aux activités que l'on porte et un cercle équipe (général) ou tout sujet peut être abordé. Nous sommes invités dans notre mode de gouvernance à exprimer nos émotions et à les voir comme des indicateurs sur nos rôles et non dirigés contre/vers une personne. Enfin, nous nous réunissons environ une fois par semaine pour un moment d'équipe. Et réalisons un séminaire d'équipe. Notre futur projet ? Une rando tous et toutes ensemble !
Claire
Manfredi
Enercoop Languedoc-Roussillon
Veiller au bon climat social de l'entreprise via des activités (journée Cereg, repas de fin d’année, sortie ski) mais aussi des bonnes pratiques ensemble.
Sidney
Imbert
Cereg