Ces dernières semaines, l’or bleu est autant au cœur des préoccupations que des débats. La ressource en eau se retrouve donc sur les devants de la scène, qu’elle soit politique, environnementale ou sociale… Petite revue de presse de l’actualité pour y voir plus clair !
Environnement - Sécheresse, nappe phréatique et alimentation
Selon une étude parue sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur l'eau en France, l’agriculture est la première activité consommatrice d’eau avec 57 % du total, devant l’eau potable (26 %), le refroidissement des centrales électriques (12 %), et les usages industriels (5 %). Cette répartition varie également en fonction des bassins et même si l’accès à l’eau est toujours possible en France en ouvrant un robinet, certaines parties du territoire commencent à ressentir les effets de la sécheresse. Le faible niveau des nappes phréatiques a conduit certaines régions à passer en état d'alerte mais qu'est-ce qu'une nappe phréatique et comment fonctionne-t-elle ? La réponse avec Jean-Christophe Maréchal, hydrogéologue au BRGM sur Montpellier
Notons également que ce printemps sur le bassin méditerranéen bat tous les records de température et de sécheresse avec une vague de chaleur intense qui a un effet direct sur les récoltes, notamment en Espagne, et donc sur notre alimentation…
Politique - modèle agroalimentaire, durabilité et défense de la ressource : quand les visions s’opposent
La gestion de l’eau devient une source de conflit de plus en plus visible dans la société française. Ici et là sur le territoire français, des citoyens, des ONG, des confédérations agricoles protestent contre les solutions proposées pour préserver l’eau. Ces acteurs locaux considèrent qu’une partie, en général représentée par de gros exploitants de l’industrie agro-alimentaire, cherche à s’accaparer l'eau autrement dit le bien de tous, comme dans le cas des méga bassines et des affrontements récents de Sainte-Soline.
Autres exemples récents, après le cas Vittel VS Nestlé et les remous à Volvic pour Danone, c’est au tour du géant Coca-Cola de faire face aux citoyens. Après une fermeture d’usine en Inde suite à la mobilisation des acteurs locaux, c’est la ville de Grigny en France qui fait entendre sa voix sur les besoins de sa population et demande l’arrêt des prélèvements d'eau, au vu de la capacité de la nappe phréatique. Ainsi, comme l’évoque l’article de Novethic : Ce bras de fer autour de la ressource en eau entre satisfaction des besoins incontournables des populations et exigences industrielles préfigure des remises en cause massives de modèles économiques de plus en plus fragiles.
Social - Qu'en est-il de l’équité ?
Une des dernières polémiques en date concerne l’interdiction des piscines hors sol par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, dans les Pyrénées-Orientales, département très touché par la sécheresse. Par ailleurs, depuis quatre mois déjà, un arrêté interdit aux habitants d’arroser les pelouses, de nettoyer leur véhicule (sauf en station de lavage) ou encore de remplir les piscines individuelles. Aucun arrêté n’interdit par contre la construction de piscines enterrées. Et c’est bien dans le sentiment de contradiction que réside les tensions, les piscines enterrées peuvent être construites, les greens des golfs arrosés mais les piscines hors-sol seront interdites, pour certain.e.s, cela ne va pas dans le sens de la justice sociale.
Ainsi la question de l’équité et du sens de l’effort collectif pour préserver la ressource en eau cristallisent aujourd’hui les tensions sociales, environnementales et les choix politiques en France comme ailleurs.