
Comment crédibiliser votre engagement sociétal ?
1- En adaptant votre communication externe
2- En adhérant à des chartes et organisations reconnues
3- En présentant vos bonnes pratiques et labels
Un Label RSE généraliste ou sectoriel est un modèle d'évaluation permettant à votre organisation d'officialiser sa démarche socialement responsable pour atteindre des objectifs de progrès bien identifiés. Un label thématique est une reconnaissance portant sur un ou plusieurs aspects spécifiques de la responsabilité sociétale.
Les référentiels utilisés comme lignes directrices et cadres de référence relatifs à la responsabilité sociétale sont la norme internationale ISO 26000 (lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale), la GRI (Global Reporting Initiative), le Global Compact (Charte portée par l'ONU) pour les acteurs privés et l'Agenda 21 pour les collectivités.
Pour aller plus loin, voici la proposition de la plateforme RSE pour des labels RSE sectoriels destinés aux TPE, PME et ETI.
La plateforme RSE Occitanie informe que cette page est à titre informative. Chaque label est responsable de sa crédibilité et de la garantie du respect de son cahier des charges.
Il existe des labels RSE généralistes qui s’adressent à toutes les organisations sur les trois piliers environnemental, économique et social.
Les labels RSE sectoriels sont adaptés aux spécificités d’un secteur d’activité et les labels thématiques ciblés sur un sujet de la responsabilité sociétale. Nous y intégrons également les chartes et normes ISO pour vous permettre d'être aux plus près de vos certifications.