Dans le cadre de la semaine de la QVCT, qui s’est déroulée du 19 au 23 juin, l’ANACT a organisé une 40aine d'événements dont plusieurs webinaires sur les liens entre transitions (écologiques, numériques, sociétales) et conditions de travail dont voici un résumé et les liens vers les replays pour les plus curieux.ses.
🤔Transitions et travail : de quoi parle-t-on ?
En guise d’introduction de la semaine, retrouvez le webinaire sur les transitions au pluriel qui vont impacter le monde du travail ou qui l’impactent déjà et posent des questions complexes sur l’avenir du travail et de l’emploi : décarbonation, préservation des ressources, digitalisation, évolution des métiers et du rapport au travail, transition démographique... Comment s’assurer que ces transformations, non seulement ne dégraderont pas la santé des femmes et des hommes au travail mais seront favorables à leur développement en intégrant les nouveaux défis du travail dans les projets de l’entreprise en lien avec des enjeux actuels : recherche de modes d'organisation plus soutenables, recrutement, fidélisation, évolution des compétences mais aussi conditions de travail, sens du travail, égalité professionnelle, etc. Pour cela, les intervenants conseillent de s’appuyer sur des repères clés pour mener à bien ces transformations et des enseignements issus de la pratique et des travaux récents résumés dans les webinaire de la semaine ⤵️
☀️Les effets du changement climatique en milieu de travail
La transition écologique des entreprises consiste-t-elle seulement à s’adapter à de nouvelles réalités qui s’imposent ? Ou bien consiste-t-elle aussi à faire advenir de nouvelles réalités dans le fonctionnement des entreprises, les pratiques métier, les modèles d’activité et les régimes de travail ? Pour beaucoup de français, il est difficile de voir le lien entre le changement climatique et l'impact sur leur activité de travail et pourtant, prenons un exemple simple en ce début d'été : la chaleur. Avec les records de température et les vagues de chaleur successives, les conséquences sur nos corps (et nos esprits) sont multiples : fatigue, difficultés de concentration par manque de sommeil, manque de vigilance ou nervosité liée à la chaleur, ou encore des risques accrus pour les travailleurs sur les chantiers dans le secteur du BTP, par exemple. Concernant ses travailleurs, des mesures “intempéries” sont prévues en cas de grand froid. Selon les intervenants du webinaire, il faudrait prévoir également des mesures de protection des travailleurs en cas de fortes chaleurs. Pour en savoir plus, consultez l'étude de l'ANSES.
🔎Focus sur l’évaluation des risques : la rédaction du DUERP est obligatoire dès le premier salarié et son dépôt dématérialisé sera rendu obligatoire pour les entreprises de plus de 150 salariés à compter du 1ier juillet 2023 et pour toutes les entreprises à compter du 1ier juillet 2024. N’hésitez pas à consulter l'outil Oira de l’INRS dédié aux TPE et PME. Article avec plus de détails à venir 😉
🖥️Développement du numérique, alghorithme et intelligence artificielle : quelle pratique et surtout quelle régulation ?
Le développement des technologies numériques, et des systèmes d'Intelligence Artificielle (IA) en particulier, fascine autant qu'il inquiète. Le buzz autour de Chat GPT, et plus largement autour des IA génératives a relancé le débat sur la transition numérique des sociétés contemporaines. Dans les entreprises, au-delà des questions d'emploi, l'introduction et le déploiement de ces technologies demandent à être régulés pour encadrer les possibles transformations du travail et les effets sur les conditions de travail : automatisation des tâches, évolution de la nature de l'activité, gestion par les algorithmes, maîtrise des décisions, nouveaux collectifs humains - machines, etc.
Pour ce faire, différents points d'appui juridiques peuvent, ou pourront théoriquement, être mobilisés par les partenaires sociaux : en s'appuyant notamment sur le droit du travail, la jurisprudence, l'accord-cadre européen, la RGPD ou encore le règlement européen sur l'intelligence artificielle. Mais sur le terrain, les partenaires sociaux peinent à engager et soutenir une relation constructive autour de ces enjeux. A partir des points de vue d'une consultante et chercheuse, d'un chef d'entreprise et d'un syndicaliste, ce webinaire cherche à éclairer sur les raisons pour lesquelles la régulation sociale des transformations numériques du travail constitue un défi pour les entreprises et les branches, et en quoi le dialogue social peut constituer un levier pour négocier ces transformations.