Charte de la diversité
La Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Grandes entreprises, PME/TPE, acteurs de l’ESS, établissements publics, collectivités locales.
Son objectif : capitaliser sur ses 6 engagements initiaux, répondre aux nouveaux enjeux des organisations et continuer à être moteur dans le développement de la diversité.
Elle est portée par le réseau Les entreprises pour la Cité.
La diversité en entreprise est un levier essentiel pour le développement durable et responsable.
les principaux enjeux associés à cette démarches ont
- La performance et l'nnovation : la diversité des équipes favorise la créativité et l'innovation
- L'accès à de nouveaux marchés : des équipes diversifiées peuvent mieux comprendre et répondre aux besoins de clients de différentes cultures et origines, ouvrant ainsi de nouveaux marchés.
- La promotion de l'égalité des chances, une culture d'inclusion améliore le climat social au sein de l'entreprise, augmentant la satisfaction et le bien-être des employés.
- Le respect des lois sur la non-discrimination.
La Charte de la diversité contribue à développer un management respectueux des différences et fondé sur la confiance. Elle améliore la cohésion des équipes, source d'un meilleur vivre ensemble et donc de performances.
Les engagements de la Charte de la diversité, traduits en actions mesurées et évaluées régulièrement, sont facteurs de progrès social et économique. Leur mise en œuvre dans toutes les activités de l’entreprise ou de l’organisation renforce la reconnaissance auprès de toutes les parties prenantes internes et externes en France et dans le monde.
Pour signer la charte, il est nécessaire de suivre le process via le formulaire ICI, de respecter les 3 engagements (Communiquer sur son engagement, s'engager durablement en faveur de la diversité en s'acquittant de la contribution annuelle, répondre tous les 2 ans au Bilan diversité.)