Lors de la réunion organisée le 21 mars 2023 par la CCI de l’Hérault sur la QVCT, Sylvain Maille nous a apporté un témoignage éclairant sur la mise en place du weekend de 3 jours dans son entreprise : les modalités, les résultats, les pré-requis et les points positifs et négatifs.
Une nouvelle organisation du travail émanant d’une demande du collectif
Créée en 2010 et spécialisée dans le marketing de sélection musicale pour les magasins, l’entreprise Radioshop compte actuellement 35 salariés et possède une riche diversité des métiers.
Ce projet émerge d’une idée de départ : augmenter le temps de loisir. La proposition a été faite aux salarié.e.s suite aux remontées discrètes au IRP sur le souhait d’une réorganisation du temps de travail consécutif au premier confinement de 2020. A savoir qu’il s’inscrit dans une démarche QVCT plus large engagée par l’entreprise depuis 2017.
Modalités de la mise en place du weekend de 3 jours
-
Semaine de 32 heures sur 4 jours payé 35 heures (forfait cadre 183 payés 218)
-
Augmentation du temps de travail journalier : 8x4
-
Souplesse des plages horaires : 8h30 - 12h30 / 13h - 19h
-
Pas le choix du jour off : lundi ou vendredi (rotation trimestrielle)
Une phase de test de 6 mois puis un accord cadre conclu au CSE !
Résultats pour les salariés et pour l’entreprise
- Plus de temps libre
- Moins de temps de trajet (- 27h par an et par personne)
- Des équipes plus reposées avec un rythme de travail qui change la vie !
- Travail plus intense sur 4 jours "work hard, play hard"
- Communication externe pour l'entreprise
Les prérequis indispensables
-
Avoir un temps de travail maîtrisé : si votre entreprise n’arrive pas à tenir les 35h, elle ne tiendra pas les 32h !
-
Avoir une masse salariale suffisante : être en capacité de dupliquer les postes pour assurer la productivité et le suivi clientèle !
-
Être à l’aise avec les changements : réorganisation du travail, mise en place de nouveaux indicateurs de performance, etc. Expliquer, rassurer et convaincre les collaborateurs !
Les plus👍
- Le repos !
- La fierté de faire parti d’un système différent pour les collaborateurs #fidélisation
- Moins de temps de trajet
- Belle visibilité de l’entreprise
- Des équipes remobilisées
- Une productivité égale dans un contexte difficile : 10 à 20% de croissance par an depuis la mise en place 📈
Les moins👎
La fidélisation : si un salarié est moins motivé et moins performant, il reste pour les conditions avantageuses. Un gros travail de remobilisation pour atteindre les objectifs est à prévoir.
Fonctionnement de l’infrastructure : le fait d’être considéré comme à temps partiel peut être problématique pour la gestion : logiciel de paie inadapté, retraite, sécurité sociale, etc. La solution : le dialogue social avec les IRP et l’accord cadre en CSE.
Communication : son entreprise n’est pas le prophète de la semaine de 4 jours. Il faut faire face aux détracteurs qui prêtent de fausses intentions à la démarche et garder une certaine ouverture d’esprit.
En conclusion, cette expérience est propre à l’entreprise, à chacun de s’en saisir ou pas, de l’adapter ou pas en fonction de son secteur, de son entreprise et de ses objectifs.