Retour aux actualités
14 juin 2023

Comment fédérer ses équipes autour de la RSE ?

Avant de fédérer, commençons par sensibiliser ! L’engagement dans une action dépend en grande partie du sens qu'elle a pour nous. Si on me demande d’appliquer bêtement une consigne sans savoir à quoi mon action va servir, dans quel cadre elle s’inscrit, je serai bien moins motivé que si l’on m’explique le pourquoi du comment de cette consigne. Il en va de même pour la RSE !

Alors comment mettre en pratique ? 🛠️

🎯 Prioriser les thèmes 

=> en fonction des centres d’intérêts de vos équipes : Avant tout, informez vos salarié.e.s de ce qu'est la RSE et interrogez leurs besoins, souhaits ou centres d'intérêts, au travers d’une enquête. Vous découvrirez peut-être que certain.e.s sont déjà engagé.e.s dans des démarches personnelles qui peuvent inspirer vos propres actions (par exemple, participer à une course caritative, accomplir une activité bénévole, etc.). Pour créer l'enquête, vous pouvez vous inspirer des pratiques des autres entreprises de votre secteur d'activité ou géographique, mais en l'adaptant à votre réalité !

=> En vous appuyant sur un thème d’actualité : définir un calendrier d'actions en fonction des thèmes d'actualités autour de chaque pilier comme la semaine du goût, la journée mondiale de l’environnement, suite à la sortie d’un rapport du GIEC, dans le cadre de la semaine dédiée à la QVCT en juin, lors de la journée internationale des personnes handicapées, etc.

=> En choisissant un thème issu de votre stratégie RSE globale : néanmoins cela suppose d’avoir bien défini en amont, dans un tableau de bord, vos thématiques RSE à réaliser sur l’année.

🔜Définir une temporalité

=> En s’appuyant sur l’actualité (exemples ci-dessus) ou en installant une habitude en rendant l’événement récurrent, par exemple, en réalisant, chaque année, une inscription collective au nom de votre entreprise dans le cadre d’une course caritative 🏃🏻‍♂️ 

=> Prévoir des actions sur une semaine avec des thèmes différents chaque jour. Par exemple, je veux travailler sur l’usage du numérique, je peux proposer un podcast de sensibilisation lundi, un quiz à réaliser en ligne mardi, une formation sur l’usage du numérique jeudi. Actions à déterminer en fonction du temps et des moyens que vous pouvez investir 🙂

🛠️Utiliser des outils ludiques et simples

=> Vulgariser les thèmes au travers du jeu : la “gamification” au travers d’outils tel que une réadaptation du jeu de l’oie (chaque case représentant une question) ou des quiz en mode défi individuel ou en équipe via Kahoot ! Différents liens pour aller plus loin dans la “gamification” de vos formations : Compte à reboursMinuteurRoue de la fortuneCréer un QR codeSalle de jeu virtuel avec buzzerCartes personnagesCréer un sondageMur collaboratifDé virtuelCarte mentaleTirage au sort.

=> Mode challenge On ou Off ? Si c’est “On”, vous pouvez imaginer un système de points pour mettre en compétition des équipes. Attention de prévoir une récompense ! Si c’est “Off”, pensez au café débat, un moment d’échange entre vos équipes et l'intervenant.e, interne ou externe, sur le thème choisi autour d’un moment convivial. Attention de ne pas rendre la participation obligatoire !

👫Identifier vos ambassadrices et ambassadeurs

Parmi vos salarié.e.s, repérez celles et ceux qui vous semblent le plus impliqué.e.s lors des premières actions ou même avant lors des enquêtes. L’objectif étant de créer une communauté d’ambassadeurs ! Vous pouvez en créer plusieurs déclinées par pilier de la RSE ou par thèmes en fonction des appétences de chacun.e🔝Cela contribue à redonner du sens, à développer la motivation ainsi que l’engagement des salarié.e.s et favorise la reconnaissance ⛔Veillez à ne pas surcharger non plus vos salarié.e.s et favoriser une certaine diversité parmi vos ambassadrices et ambassadeurs afin de garantir des idées novatrices (ancienneté, genre, parcours, formations, métiers, services, poste occupé, etc.)

Comment tenir dans le temps ? ⏱️

=> Innover et diffuser de manière différente pour mieux fédérer : de l’information à l’action en variant les méthodes et les outils toujours ludiques mais sérieux ! Le fond est aussi important que la forme : garder un ton positif, ne pas faire culpabiliser ou éviter d’être défaitiste, oser, tester et ajuster en permanence, ne pas tomber dans le gouffre de l’évaluation ou de la compétition, orienter vers le travail collectif et l’amélioration continue. ⚠️Attention de penser à apporter des éléments factuels, issus de sources fiables ou scientifiques.

=> Valoriser l’engagement des collaborateurs par une gouvernance impliquée : en étant engagée elle-même dans les parcours de sensibilisation et en participant à la communication interne (mailing, intranet, newsletter) ou externe (site web et réseaux sociaux) des actions, vous avez plus de chances de fédérer vos équipes sur le long terme et de conserver vos ambassadrices et ambassadeurs.

Boîte à outils🪛

Toutes thématiques : tout dépend de l'engagement et l'implication tout comme de votre ressource en temps et financière !

  • Quiz rapide de 10 minutes,
  • Vidéos courtes ou podcasts,
  • Rendez-vous en ligne de sensibilisation tous les trimestre sur un thème (l'idée est de créer une récurrence !)
  • Affiches de sensibilisation dans vos locaux
  • Rédaction avec vos équipes de chartes (contre le harcèlement ou pour la diversité)
  • Participation à un challenge caritatif,
  • Proposer un team-building solidaire,
  • Café débat pour créer des temps et des espaces d'échanges sur un thème précis

🌿Environnement 

=>Sur l'alimentation avec un tableau des fruits et légumes de saison, une semaine végétarienne, sensibilisation via un quiz sur la pollution liée à la consommation excessive de viande, etc. 

=> Sur la gestion des ressources avec la sensibilisation au tri, au numérique responsable, la mesure de son empreinte carbone ou encore le ramassage de déchets dans son secteur. A tester : comparer l’impact des objets et gestes du quotidien sur le climat l’impact des objets et gestes du quotidien sur le climat

=> Sur la mobilité en lançant un défi "une semaine à vélo" si distance de moins de 5km pour encourager la mobilité douce, prévoir un véhicule de fonction en cas d’urgence, réservé aux salarié.e.s qui sont en mobilité douce

👫Social

=> Sur le handicap avec un jeu ou un quiz autour de la sensibilisation au handicap pour lutter contre les préjugés par exemple 80% des handicaps sont invisibles, outils à retrouver sur le site de l’AGEFIPH.

=> Sur l'égalité Femme / Homme avec une infographie sur les chiffres clés des inégalités en France, des vidéos courtes et des quiz sur la question de la mixité des métiers, proposer un focus sur la parentalité, regarder un podcast sur le sexisme ordinaire, construire des chartes pour l’égalité professionnelle ou contre le harcèlement, etc.

⚖️Sociétal

  • Participation à des challenges sportifs comme une course à pied contre le cancer (La Montpellier Reine ou la Courstache)
  • Accueil de stagiaires issus de milieu scolaire ou en formation ou reconversion professionnelle
  • Actions de transmission de savoirs ou de connaissance sur les métiers lors d'évènement extérieur à l’entreprise (forum entreprise par ex.)
  • Donner l’autorisation à ses salariés de consacrer un nombre d’heures par an à une association (distribution de repas, aides aux devoirs, ramassage de déchets, etc.)

Partager

environnement rse sociétal
Dernières actualités
Plantation en agroforesterie au jardin RSE Occitanie
13 février 2024
Nous entamons la plantation de la seconde haie en agroforesterie sur le jardin RSE Occitanie à Saint Gély du Fesc le 5 Mars ! Cette plantation est réalisée avec l'ingénierie de la scop AGROOF et…
Directive CSRD où en est-on ? Appel à contribution de l'EFRAG pour les TPE-PME
12 janvier 2024
L'Essentiel du Reporting de Durabilité Extra-Financière Selon la Directive CSRD Les entreprises européennes sont désormais tenues de se conformer à des standards de reporting extra-financier…
Très bonne année 2024 !
08 janvier 2024
Toute l'équipe RSE Occitanie vous souhaite une excellente année 2024 !
Participez au Hackathon solidaire le 8 Décembre !
06 décembre 2023
Un hackathon solidaire, c’est un séminaire d’intelligence collective où les participants travaillent en équipes mixtes sur un défi solidaire. Ce premier hackathon sera au bénéfice de Foretvert, une…
La plateforme RSE Occitanie adhère au programme "Entreprise engagée pour la Nature" de l'OFB
26 octobre 2023
La plateforme RSE Occitanie portée par son GIE a adhéré au programme "Entreprise engagée pour la Nature" de l'Office  Français de la  Biodiversité. Nous avons signé la charte EEN des 10 principes …
Vous souhaitez référencer votre organisation à l’annuaire RSE Occitanie ?

Soyez tenu au courant
des dernières actualités RSE

Participez à nos
ateliers

Déposez vos
offres d’emploi