Ecolabel européen
L’Écolabel européen est un label fiable et officiel créé en 1992 par la Commission Européenne, qui pousse au développement et à la valorisation de produits (biens et services) plus respectueux de l'environnement et de la santé. Il couvre une trentaine de catégories de produits : les détergents, le papier, la peinture, les cosmétiques à rincer, les hébergements touristiques…
En France, le ministère de l’Environnement a confié à l’ADEME l’accompagnement de la politique française en matière d’Écolabel européen, et à AFNOR Certification sa délivrance. En mars 2018, la France comptabilisait environ 484 entreprises titulaires de l’Écolabel européen
L’Écolabel européen vous aide à améliorer vos parts de marché (70 % des français déclarent connaître l’EE), gagner en compétitivité, réduire l’impact environnemental de vos produits/services, l’Ecolabel européen est un outil clés en main, faire reconnaître votre démarche grâce au logo de l’Ecolabel européen et sur l’ensemble du marché européen.
Des opportunités financières liées à l’Écolabel européen : tarifs de certification spécifiques selon la taille de votre entreprise ; aides financières possibles (notamment de l’ADEME).
Pour obtenir l’Écolabel européen, il y a principalement quatre étapes :
Exemple les critères pour un produit détergent :