Empreinte CARBONE - Réalisation d'un bilan carbone
Description :
Il permet d'évaluer les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre pour les entreprises, les collectivités et les administrations.
Le Bilan Carbone® est marque déposée par l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie): https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/contenu/index/page/decouverte/siGras/1
Bonne pratique
Environnemental
Tout secteur
Les enjeux
Les Bénéfices
- Réduire son empreinte carbone
- Optimiser ses méthodes de production
En détail
Mise en place
- Faire son Bilan GES (scope 1, 2 et 3)
- Mettre en place un plan d'action selon ses résultats (réduire sa consommation d'énergie, faire un plan de mobilité...)
- Suivre l'évolution de ses émissions
- Sensibiliser ses équipes
Faire appel à un organisme ou des logiciels spécialisés.
Elles ont mise en place cette bonne pratique
Mise en oeuvre avec l'outil Climatip
Madjid
BOUZAR
Kaneva
Réalisation de BEGES
Grégory
BLANVILLAIN
COM'event Organisation
MURIEL
FOURNIER
Espace Propreté
Anne-Laure
Marin
Véolia Eau Région Sud
Anne-Laure
Marin
Véolia Eau Région Sud
Par cette action ESII s'engage dans des actions concrètes de réduction de notre emprunte carbone et notamment en réalisant un bilan des émissions de GES, co-construire un plan d'action de réduction des émission et valoriser la transition bas carbone auprès de nos parties prenantes internes et externes.
Sandrine
Richard
ESII
La Banque Populaire du Sud réalise un bilan annuel de ses émissions de gaz à effet de serre grâce à un outil sectoriel dédié. Cet outil permet de réaliser le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) selon une méthodologie compatible avec celle de l'ADEME, de la norme ISO 14 064 et du GHG (Green House Gaz) Protocol. L'outil permet d’estimer les émissions de GES du fonctionnement des agences et du siège de la banque. Le résultat obtenu est donc celui de la "vie de bureau" de l’entreprise. Les émissions induites par les produits et services bancaires sont exclues du périmètre de l'analyse. La méthodologie permet de fournir : • Une estimation des émissions de gaz à effet de serre par entreprise du Groupe BPCE ; • Une cartographie de ces émissions : o Par poste (énergie, achats de biens et services, déplacement de personnes, immobilisations et autres) ; o Par scope. Cet outil permet de connaître annuellement le niveau et l’évolution de leurs émissions et d’établir un plan de réduction local.
Caroline
Bénichoux
Banque Populaire du Sud
<p>Une évaluation des émissions de carbone est réalisée pour mesurer les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre pour les entreprises, les collectivités et les administrations.
Chaque année, nous évaluons notre empreinte, soit à l'aide de l'outil de la Good Planet Fondation soit grâce à la méthodologie GERES. L'objectif est de réduire au maximum nos émissions et de contribuer financièrement au développement de projets vertueux pour compenser les émissions restantes.</p>
Elise
LE ROY
PATTE BLANCHE
Bilan carbone effectué en 2019 dans le but de : - maitriser les émissions de GES en tonne équivalent CO2
Kristie
Blanc
CAF de l'Hérault
Le Bilan Carbone ® de l’université (prévu par la loi du 12 juillet 2010 dite loi dite Grenelle 2) s'inscrit dans une démarche de diminution continue de son empreinte carbone. Réalisé par le Cabinet Lami Environnement, il ne se limite pas au constat. C’est un outil pour comprendre, agir et communiquer sur le thème des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de l’épuisement des ressources d’énergies fossiles. Deux bilans carbone ont été réalisé à ce jour : un premier en 2017 avec année de référence 2016 et un second en 2020 avec année de référence 2019. Afin d’obtenir une vision plus large de ses émissions, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 a orienté son Bilan Carbone ® vers une stratégie plus globale en prenant en compte plus de postes d’émissions de GES. La démarche s’est déroulée sous deux approches différentes : une présentation par poste où sont répartit les émissions dans 7 catégories d’usages définies par la méthodologie Bilan Carbone ®, et une seconde par domaine qui répartit les émissions selon les 5 grands axes de fonctionnement de l’Université (Administration, formation en France, formation à l’international, recherche et vie de campus). L'analyse des données et son résultat ainsi que le plan de transition 2020-2022 est accessible sur le site de l'ADEME : https://bit.ly/3rRJYZZ
valérie
LE CHENADEC
Université Paul- Valéry Montpellier 3
Avant de se pré-occuper de l'impact climat des autres, il faut savoir être critique et ambitieux pour le sien. La réalisation d'un bilan carbone par la fondation GOODPLANET nous permet de nous évaluer, et de fixer un cap pour continuer à nous améliorer, sachant que nous nous refusons à l'avion pour les déplacements professionnels, et privilégions le train, idéal pour voyager en sécurité et travailler, sans carbone, chaque fois que cela est possible.
Julien
ROCHEREAU
LOWATT
Jacqueline
Pistoulet
SMAAART
Le Bilan Carbone est réalisé chaque année. Il permet de calculer l'impact des activités de consulting en émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions sont calculées en tonnes équivalent CO2. Primum Non Nocere n'a pas attendu la réglementation pour définir une politique de transports responsable. C'est une démarche volontaire dès initiée dès la création de l'agence.
Olivier
TOMA
PRIMUM NON NOCERE
Des aides possibles de l'ADEME via ce lien.