Empreinte carbone - Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Description :
Réduire les émissions de gaz à effet de serre et notre impact environnemental.
Bonne pratique
Environnemental
Tout secteur
Les enjeux
Les Bénéfices
Un impact environnemental maîtrisé Une sensibilisation de tous les collaborateurs aux enjeux des émissions de gaz à effet de serre.
En détail
Mise en place
Réunions en vidéoconférence Implantation des bureaux à proximité des centres urbains (desserte des locaux par des transports en commun, possibilité de venir en vélo)
Elles ont mise en place cette bonne pratique
La Banque Populaire du Sud a pour ambition d’être un acteur de premier plan dans la transition environnementale et s'est fixée comme objectif de poursuivre la réduction de sa propre empreinte carbone dans différents domaines tels que notamment les achats, l’immobilier, la mobilité durable, le numérique responsable. Elle a ainsi élaboré un programme de réduction de son empreinte carbone et a lancé 4 groupes de travail dans les domaines qui concentrent l’essentiel de ses émissions. Ce Groupe de travail est composé d'experts métiers et d'ambassadeurs RSE. Leur mission : proposer des actions concrètes pour réduire l'empreinte propre de la banque.
Caroline
Bénichoux
Banque Populaire du Sud
Etude de notre bilan carbone sur l'exercice de 2022 et mise en place d'une compensation carbone à hauteur de 6,5 t CO²
Carole
BLANC
ATELIER DU BOIS
Harmonie Mutuelle a effectué son Bilan Carbone sur une Année de référence 2019. Un bilan carbone au delà de la méthode classique : Ajout l’impact du portefeuille de placements d’HM Focus numérique Comptabilisation des soins et dispositifs médicaux remboursés à nos adhérents. Tous les éléments possibles du scope 3 ont été pris en compte. Notre ambition est aussi d’inciter et d’accompagner nos adhérents et entreprises clientes dans la transition, vers une vie décarbonée et en bonne santé
Bénédicte
BERASALUCE
Harmonie Mutuelle
Mise en place d’une transition de la flotte automobile vers des véhicules écologiques Prise en charge de la moitié du coût des transports publics Mise en place d’un parc à vélo dans nos locaux. Possibilité de télétravailler pour les salariés administratifs. Organisation des horaires de travail pour faciliter l’accès aux transports Information des salariés sur la mobilité douce Achat d’un local de stockage des produits et du matériels au centre-ville de Montpellier afin d’éviter les déplacement centre ville-Saint Jean de Védas pas les agents pour récupérer du matériel. Développement du secteur du centre ville de Montpellier avec des agents se déplaçant en transports en commun. Optimisation des affectations des collaborateurs sur les sites de nos clients pour minimiser les déplacements. Prospection commerciale autour des sites déjà clients.
LAIURA
CALDIRONI
APROPO
- Charte graphique conçue par une designer locale indépendante, prenant en compte les règles de l'écodesign dans les choix graphiques, - Impression des cartes de visite réduite au strict minimum, effectué par un imprimeur local et sur du papier recyclé, - Limitation du chauffage en hiver, ventilation en été et pas d'utilisation de climatisation, - Utilisation d'un téléphone avec 2 cartes SIM, - Matériel informatique acheté d'occasion.
Anne-Laure
Noël
Change:ON
Bilan carbone réalisé
Kristie
Blanc
CAF de l'Hérault
L’entreprise INNOTEC a réalisé un bilan carbone en 2009 basé sur les données d’activités de l’exercice 2007/2008. Le détails des résultats de ce bilan carbone sont à disposition de tous sur simple demande. Si on tient seulement compte des émissions rattachées à la préparation au réemploi des cartouches laser, l’activité d’INNOTEC émet 135 tonnes équivalent carbone. Ces 135 tonnes carbones représentent l’ équivalent d’environ 1L de pétrole consommé par cartouche préparée au réemploi. La quantité de pétrole non consommée par rapport à une production d’origine correspond alors à 324 tonnes équivalent carbone soit 1300 tonnes équivalent CO2 non rejetées. Comparativement à un produit d’origine (cartouche de marque constructeur), la préparation au réemploi des consommables laser sur l’exercice de référence (en émissions équi. CO2 évitées) correspond aux rejets atmosphériques des salariés d’INNOTEC sur presque 3 années.
Carole
Fournier
Innotec
Chaque employé est mobilisé en n'utilisant pas de voiture personnelle pour venir au travail. Nous venons tous à vélo, même ceux ayant des enfants. En ce qui concerne les transports plus lointains nous favorisons le train qui est un mode plus écologique que l'avion. Et, lorsque nous utilisons la voiture, nous favorisons, le covoiturage ou l'emprunt de voitures via Modulauto, voitures en libre service sur Montpellier.
Claire
Manfredi
Enercoop Languedoc-Roussillon
Depuis le 13 février 2016, les entreprises du secteur privé ont la possibilité de prendre en charge tout ou partie des frais engagés par le ou la salarié.e pour ses déplacements à vélo entre sa résidence et son lieu de travail. Cela se présente sous la forme d’une « indemnité kilométrique vélo » par kilomètre parcouru, multiplié par la distance aller-retour la plus courte pouvant être parcourue à vélo ainsi que par le nombre de jours de travail annuel. Les salarié.e.s d’Enercoop Languedoc-Roussillon viennent quotidiennement à vélo au travail et bénéficient de cette indemnité.
Claire
Manfredi
Enercoop Languedoc-Roussillon
François
Rivalan
ALTER EGO
Aujourd’hui, la forêt plantée par nos clients et en partenariat avec Reforest’Action, c’est des parcelles en France, en Afrique et en Haïti pour un total de plus de 325 498 arbres. Pour améliorer notre environnement et réduire l’impact écologique de ses clients, Mint offre des arbres à planter lors de chaque souscription à l'un de ses services. Nous récompensons avec davantage d’arbres lors des parrainages pour inciter notre communauté à faire croître encore plus vite des forêts communes qui font notre fierté.
Sylvia
Michiels
Mint
Retrouvez l'ensemble de nos engagements sur le comparateur responsable Zei : Mint est classé 1er sur 10 entreprises du secteur de l'énergie : https://zei-world.com/fr/pro/384
Sylvia
Michiels
Mint
Réunions en vidéoconférence Implantation des bureaux à proximité des centres urbains (desserte des locaux par des transports en commun, possibilité de venir en vélo)
Sidney
Imbert
Cereg
Auto-financement