Environnement - Biodiversité - Installation d'équipement favorisant la biodiversité
Description :
Avec le climat, la biodiversité fait partie du pilier environnemental. Il est donc important de mettre en place des initiatives dans sa politique RSE pour la préserver.
L'organisation peut installer des nichoirs ou des hôtels à insectes en se conformant aux recommandations de l'Agence Régionale de Biodiversité.
Bonne pratique
Environnemental
Tout secteur
Les enjeux
Les Bénéfices
- Préserver la faune sauvage et locale
- Jouer un rôle dans l'équilibre des écosystèmes locaux
En détail
Mise en place
Installer des éco-refuges : hôtels à insectes, nichoirs, abris à hérissons…
La mise en place d'actions concrètes sont référencées ici sur le site de l'Office Français de la Biodiversité.
Elles ont mise en place cette bonne pratique
Nous avons pris contact avec une association d'apiculteurs amateurs et prévoyons d'installer dès le printemps des ruches et de produire notre miel., que nous pourrons utiliser lors de nos prestations de services.
Ghislaine
FERRANTE
Re.connection
Mise en place de ruches sur nos toits
Kristie
Blanc
CAF de l'Hérault
Financement participatif d'un projet de jardinière-nichoirs.
COPELLA - Amandine ROSSIGNOL
Installation de zone de bzzz dans notre Centre Social l'ile aux familles et récolte de graines en interne pour le Centre Social
Kristie
Blanc
CAF de l'Hérault
Financement participatif du projet de VERDANGRY : Jacques Moineau Concepteur et fabriquant de jardinières nichoirs de balcon.
Amandine
ROSSIGNOL
COPELLA - Amandine ROSSIGNOL
En 2019, l’Université a lancé le projet phare « Campus à biodiversité positive ». Il s’élabore en partenariat avec le master ingénierie et gestion de projets environnementaux sur plusieurs années et se déploie sur l’ensemble des sites de Montpellier et de Béziers. Parmi les actions déjà réalisées on retrouve : · L’authentification de certaines mesures avec le label Imprim’Vert détenue par l’imprimerie depuis 2017 et la certification Refuge LPO d’un bâtiment. · Une politique de sensibilisation de la communauté universitaire avec un inventaire de la faune et de la flore du site route de Mende et un sentier de la biodiversité présent sur ce même site ; · Des aménagements de grands envergures avec des terrasses végétalisées et la dés-imperméabilisation des sols dans le cadre des travaux menés par L’Opération Campus; · Des aménagements pour protéger les espèces avec l’installation de nichoirs à oiseaux, à chauve-souris, de gîtes à hérissons et de radeaux végétalisés pour accueillir des insectes. En lien avec l’alimentation durable, un jardin pédagogique expérimental se trouve sur le site route de Mende. Les étudiants du master IGPE sont en charge de l’entretien. Ils y plantent toutes sortes de fruits, légumes et herbes aromatiques. Des ateliers jardinages sont organisés, les étudiants mais aussi les agents sont invités à y participer. Prochainement, plusieurs autres jardins vont apparaître sur les différents sites de l’Université.
valérie
LE CHENADEC
Université Paul- Valéry Montpellier 3
Vignoble certifié HVE et Terra Vitis Respect des zones favorables à la biodiversité et création d'autres espaces pour enrichir le développement de la biodiversité : Plantation de 525 arbres sur le vignoble Référencement des espèces végétales et connaissance du patrimoine protégé Sélection du programme de traitement selon son impact sur la biodiversité et son score calculé par la solution Etophy Participation au programme départemental des abris à chauve-souris
BRUNO
LE BRETON
BLB VIGNOBLES
Auto-financement