Environnement - Pratiquer le compostage
Installer un composteur dans son entreprise afin de collecter et trier les biodéchets. Ils sont constitués des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables. La valorisation organique via le compostage permet de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable adapté aux besoins des sols.
Le compostage en entreprise entre dans la démarche globale de diminution et de tri des déchets ainsi que de leur valorisation. De plus, vous anticipez la réglementation à venir et vous faites participez vos équipes à cette action RSE (reproductible chez eux). Quelles obligations ?
A compter du 31 décembre 2023, cette obligation sera étendue à tous les producteurs et détenteurs de biodéchets (quelle que soit la quantité).Ainsi, la valorisation des déchets peut être effectuée directement par le producteur ou le détenteur (ex : compostage sur site) ou être confiée à un tiers, après une collecte séparée lorsque la valorisation n’est pas effectuée sur le site de production. ( article issu de hse-reglementaire)
Acheter un composteur et formez vos équipes à la meilleure gestion et utilisation de la valorisation des biodéchets.
Autofinancement (aides possibles des communes ou métropole).