Label ECOPROD
Le Label Ecoprod permet de certifier qu'une oeuvre de cinéma, audiovisuelle ou publicitaire a été produite de manière éco-responsable.
En 2021, Ecoprod devient une association dont les membres fondateurs sont Audiens, le groupe Canal +, la CST,
Film Paris Region, le groupe France TV et le groupe TF1, soutenus par le CNC ( Centre National du Cinéma et de l'Image Animée).
Il existe à ce jour une AFNOR SPEC 2308 depuis Mai 2024
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma émet 1,7 million de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année (source : étude Ecoprod), et génère une quantité de déchets et une pollution croissantes. Parce que cette industrie véhicule des messages et façonne les représentations collectives, la responsabilité est toute particulière dans la prise de conscience écologique. Elle se doit donc d’être exemplaire dans ses méthodes de travail et de création.
Créée en 2009 sous forme de Collectif , Ecoprod s’est donné comme mission de fédérer et d'accompagne le secteur audiovisuel au sens large (cinéma, publicité, TV, Digital, corporate etc) dans l'évaluation et la réduction de son impact environnemental.
Les grandes étapes de la labellisation Ecoprod sont les suivantes :
- Contractualisation la demande de label avec AFNOR Certification - ici ;
- Obtenir un score d’éco-production de 65% minimum et valider tous les critères impératifs ;
- Pouvoir justifier des actions mises en place en livrant les justificatifs équivalents à AFNOR Certification. Un audit est effectué par AFNOR Certification (sur site, sur documents,ou en visio selon le cas de figure) sur un échantillon des critères pour garantir crédibilité et robustesse à ce processus de labellisation ;
Cette labellisation peut être effectuée selon deux schéma distincts, au choix du demandeur : l’un avec une partie « engagement » et l’autre sans (voir schéma ci-après).
Le Label Ecoprod s’appuie sur le référentiel homonyme qui permet d'évaluer toutes les étapes de production de la création à la diffusion de l'oeuvre (préparation, tournage et post-production).
L’évaluation est effectuée sur 80 critères, répartis en 10 postes d’action :