Label relations fournisseurs et achats responsables
Le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Il est le premier label en la matière remis par les pouvoirs publics. Il est attribué pour une période de trois ans.
Quelle que soit la taille d’une structure, les achats responsables peuvent avoir un impact important sur son activité ! Un achat responsable, c’est quoi ? C’est acheter un bien ou un service en ayant anticipé ses impacts environnementaux et sociétaux tout et en mettant en avant l’éthique et les bonnes pratiques entre les parties prenantes. Une bonne pratique c’est par exemple payer un fournisseur à l’heure ou encore respecter pleinement un contrat. De cette manière, un acheteur responsable conforte sa propre croissance tout en développant à son échelle la confiance au sein de sa filière. De plus en plus de TPE/PME sont pleinement conscientes de l’importance des achats responsables pour la santé des relations clients/fournisseurs. Appartenance à une communauté partageant des valeurs communes, engagement sur des pratiques vertueuses, pilotage amélioré… font partie des critères d’appréciation d’un positionnement auquel les entreprises françaises adhèrent toujours plus. Concrètement, renforcer la confiance c’est aussi étendre son réseau et améliorer les relations avec ses fournisseurs en dégageant une image forte et positive. D’une part les clients ont pleinement conscience des valeurs et de la façon de travailler de leur partenaire. D’autre part, les fournisseurs savent qu’ils peuvent faire confiance à leur client pour payer en temps et en heure. Quoi de mieux pour gagner en compétitivité ? Réciproquement, l’acheteur responsable a une meilleure connaissance de ses fournisseurs et peut compter sur eux. Connaître ses partenaires et dialoguer avec eux, est essentiel ! Cela permet de prévenir d’éventuelles tensions en sachant qu’il y a toujours moyen de trouver une solution ensemble. Les entreprises les mieux préparées en amont dans leur chaîne d’approvisionnement et dans leurs relations contractuelles sont celles qui ont la plus grande marge de manœuvre pour rebondir et s’adapter rapidement notamment en temps de crise.
Créé en 2012, le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) distingue les entreprises ou entités publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Le Label s’inscrit dans le prolongement de la démarche engagée depuis 2010 par le Médiateur des entreprises et le CNA, au travers de la création de la Charte Relations fournisseurs responsables, qui compte aujourd’hui plus de 2 000 signataires. Premier et seul Label décerné par les pouvoirs publics en la matière, il est remis pour une durée de trois ans, avec une vérification annuelle sur des critères majeurs. Le Médiateur des entreprises, l’observatoire des achats responsables (ObsAR), l’association française de normalisation (Afnor), et le conseil national des achats (CNA), ont coordonné leurs efforts afin de faire converger le label existant avec la norme internationale ISO 20400 relatives aux achats responsables publiée en 2017. A ce jour 50 entreprises et entités publiques sont labellisés représentant environ 100 milliards d’euros d’achat annuels.
Toute entreprise ou opérateur public est éligible, mais doit pour cela se soumettre à une évaluation conduite par un des organismes agréés par le labellisateur (Médiateur des Entreprises et CNA). La décision de candidater au Label résulte donc d’une démarche volontaire visant à faire reconnaitre son engagement en faveur d’une politique d’achats responsables ainsi que sa volonté d’impulser un processus d’amélioration continue de ses pratiques. L’évaluation est menée sur la base d’un référentiel issu de la Charte Relations fournisseurs responsables et adossé à la norme ISO 20400:2017 comprenant 5 domaines et 15 critères d'évaluation (Engagement dans une démarche d’achats responsables, Conditions de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants, Respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants,Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats, Impact des achats sur la compétitivité économique de l'écosystème).